À l’aube de cette nouvelle année, L’ONPE pose son bilan sur la précarité énergétique et on vous en dit plus. Si ONPE et Précarité énergétique ne vous parlent pas n’ayez crainte, on vous explique tout.
Tout d’abord revenons sur la définition de la précarité énergétique, notion inscrite dans la loi depuis 2010 elle désigne le fait que vous ne pouvez plus vous chauffer correctement, pour des raisons diverses, qu’elles soient financières ou matérielles. En plus d’être un problème social et un problème de santé publique, cette précarité se trouve également être un danger pour l’environnement à cause de la déperdition d’énergie qu’elle engendre. De son côté L’ONPE (l’Observatoire National de la Précarité Énergétique), créé en mars 2011 par le Médiateur National de l’énergie et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), consiste à évaluer et analyser les raisons de l’augmentation de cette précarité énergétique afin de trouver des solutions pour y répondre.
L'ONPE interpelle les français
Jeudi 14 janvier 2021, ce dernier publiait son bilan annuel pour l’année 2020. Un bilan qui estime que 3,5 millions de ménages aux revenus modestes se trouvent en situation de précarité énergétique. Un phénomène qui risque de s’aggraver à cause de la crise sanitaire et de ses effets sur l’économie française. Ce bilan se base sur plusieurs éléments comme tout d’abord le taux d’effort énergétique, soit la part des dépenses d’énergie dans le revenu du ménage. Si celle-ci atteint les 8 %, les foyers concernés sont considérés comme en situation de précarité énergétique. Ainsi que l’indicateur du ressenti du froid, qui permet de quantifier les phénomènes d’auto-restriction de la part des français.
La consommation énergétique au coeur des préoccupations
La consommation d’énergie reste en effet, un sujet de préoccupation important pour 80% des Français, le taux le plus élevé depuis la création de l’ONPE. En effet, les factures d’énergies représentent une part importante des dépenses pour 71% des foyers français, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année 2019. Ils sont d’ailleurs 53% à restreindre leurs consommations pour limiter ces dépenses, 14% d’entre eux déclarent également avoir souffert du froid pendant au moins 24h. L’ONPE observe que 23 % des français estiment que leur situation financière s’est dégradée à la suite de la crise sanitaire. Il estime que 18% des ménages français ont eu des difficultés pour payer leurs factures d’énergies en 2020. Comparé à 2019, seulement 11,9% des foyers français y consacraient plus de 8% de leurs revenus.
Une situation délicate
Ces difficultés ont entraînées une importante hausse de coupure d’électricité pour plus de 670 000 foyers français, suite à de nombreux impayés, soit une augmentation de 17% comparé à l’année 2018. Notre consommation d’énergie, aurait selon Enedis augmentée de 4%, le confinement ayant causé aux usagers d’augmenter leurs consommations en utilisant de façon plus fréquentes le chauffage, l’eau chaude, les appareils électroménagers etc…
Une situation qui ne semble pas s’arranger, effectivement les perspectives semblent alarmantes. La hausse du prix des différentes énergies fossiles est inévitable tandis que notre pouvoir d’achat, lui, suit une dynamique inverse avec une tendance à la baisse. Il est donc urgent de trouver des solutions afin que les populations considérées comme étant ‘’modeste’’, ne basculent pas dans des situations de grande précarité.