Our Gallery

Our Contacts

27 Division St, New York, NY 10002, USA

iRecco@mail.com energy.IRecco@mail.com

+1 (800) 123 456 789
+1 (800) 321 456 746
France Habitat Energie​

Transition énergétique

Il est temps d’agir notre planète est en danger et vous pouvez changer les choses.
FHE vous propose plusieurs alternatives à vos anciennes installations, favorisant les économies d’énergie.

0 %

Des français jugent nécessaires d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

0 %

Des français ont réalisé au moins une rénovation énergétique dans leur habitation.

0 %

De la consommation finale brute d’énergie en France est dû aux énergies vertes.

FRANCE HABITAT ENERGIE

La transition énergétique

Transition énergétique en marche
La transition énergétique gagne du terrain grâce aux lois et accords mis en place par le gouvernement mais cela ne suffit pas. Il faut en effet que nous, les citoyens entrions en action, les bilans sur le réchauffement climatique sont de plus en plus inquiétants chaque année.

La France est en 8e position sur 115 dans le classement des pays qui mènent le mieux leur transition énergétique. Ce classement évalue les performances énergétiques et écologiques actuelles et futures de chaque pays via plusieurs critères. Comme la sécurité énergétique, la composition du mix énergétique, le degré d’indépendance énergétique, la durabilité environnementale ainsi que les ambitions du pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour faire avancer les choses, il faut que nous tous agissions pour sauver notre planète, car nous en avons qu’une seule. L’évocation d’une transition énergétique à débuter il y a de cela un petit moment et c’est développer sur plusieurs années.
Pour plus d’information

Service & appel gratuit

FRANCE HABITAT ENERGIE

Histoire de la Transition énergétique

1970

Terme "Transition énergétique"​​

Le terme de « transition énergétique » est apparu au milieu des années 1970 pour conjurer les inquiétudes liées à la « crise énergétique », le concept inclut la démocratisation de l'approvisionnement en énergie.

1997

Protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Signé en 1997, il entre en vigueur en 2005.

2007

Grenelle Environnement

Le Grenelle de l’environnement est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en 2007, qui tend à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. Il sera voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale, ces objectifs, la réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre, la baisse d’au moins 38% de la consommation globale d’énergie et la production d’au moins 25% de nos besoins énergétiques grâce à une ou plusieurs énergies renouvelables.

2015

Loi de Transition énergétique pour une croissance verte

C’est une loi “d’action et de mobilisation” qui engage le pays tout entier que ce soient les citoyens ou les pouvoirs publics. Elle va permettre à la France de renforcer son indépendance énergétique, de réduire ses émissions de gaz à effets de serre et donne des techniques concrètes pour accélérer la croissance verte, comme les énergies renouvelables.

2019

Convention citoyenne pour le climat

C’est une convention française, constituée par le Conseil économique, social et environnemental sur demande du Premier ministre Édouard Philippe. Elle a pour objectif de “définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990“.

FRANCE HABITAT ENERGIE

Précarité énergétique

La précarité énergétique nous concerne tous, en effet ça nous est tout déjà arrivé dans notre vie de ne plus pouvoir nous chauffer correctement pour tous types de raisons qu’elles soient financières ou matérielles. Cette précarité énergétique prend de plus en plus d’ampleur en France, c’est à la fois un problème de santé publique et un problème environnemental à cause de la déperdition d’énergie qu’elle engendre. 

En effet l‘énergie consommée dans les habitations des Français équivaut à 45% de la consommation nationale. De plus, les dépenses moyennes de chaque foyer dans ce domaine sont de 1696€ ce qui représente une belle somme. Il est alors important de trouver des solutions à cette précarité, les solutions utilisant les énergies renouvelables, permettent de faire d’importantes économies tout en faisant un geste eco responsable. Mais il n’est pas toujours facile de mettre en place ces solutions c‘est pourquoi l’État a mis en place des aides pour vous soutenir.

FRANCE HABITAT ENERGIE

Aides mises en place

Il existe des aides financières vous permettant de changer pour des énergies renouvelables. Comme la prime “Coup de Pouce” lancé en 2019 par le ministère de la transition écologique, qui vous permet de changer votre chaudière au fioul pour des énergies renouvelables, celle-ci est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Il existe également “MaPrimeRenov’”, “Habiter Mieux Sérénité” une subvention de l’ANAH, “l’Éco Prêt à Taux Zéro” ainsi que le chèque énergie.

FRANCE HABITAT ENERGIE

Tous concernés, Tous acteurs !

Nous sommes tous des acteurs dans l’écosystème qui nous entoure et il est temps d’agir. Notre planète ne va pas se rétablir toute seule, c’est à nous de jouer, que vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique ou que vous privilégier les transports en commun vous aidez à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Grâce à l’Observatoire des Objectifs régionaux Climat-Energie, instauré le 11 janvier 2021 il vous est maintenant possible de d’observer l’évolution de la transition énergétique de votre région. Vous permettant de voir que les travaux de rénovation énergétique ne sont pas simplement des travaux de confort mais qu’ils participent pour lutter contre le réchauffement climatique dans un effort national.

FRANCE HABITAT ENERGIE

En résumé

Il est temps d’agir, notre planète se meurt ! Le réchauffement climatique en est la preuve, les températures augmentent à cause des énergies fossiles et leurs rejets de CO2 dans l’atmosphère. Il faudrait que ceux-ci baissent considérablement pour éviter aux températures de dépasser le seuil fatal des 2°C. Nous devons agir et tout le monde peut le faire à son échelle, ne faites pas comme les autres qui ne tiennent pas compte de cette urgence écologique. Vous pouvez faire changer les choses en vous équipant d’outils qui favorisent l’économie d’énergie.