Les aides à la rénovation énergétique évoluent régulièrement au fil du temps, et cette année ne fait pas exception à la règle. Ce sont principalement les aides « Coup de pouce » qui sont ici concernées.
Suite à l’arrêté du 13 mars 2021, deux changements notables ont été opérés, dans un premier temps au niveau des conditions d’attribution de certaines aides « coup de pouce ». On peut observer dans en premier temps le changement de catégorie pour les bénéficiaires du Certificat d’Economies d’Energie (CEE) précarité énergétique. En effet, le statut « ménages en situation de grande précarité énergétique» est modifié en « ménages en situation de précarité énergétique » et devient seule et unique catégorie bénéficiaire de ce CEE. De plus, on observe également l’apparition d’une nouvelle catégorie de ménages modestes qui va pouvoir bénéficier des « coup de pouce » chauffage et isolation.
Dans un second temps, pour le « coup de pouce » rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif et le « coup de pouce » rénovation performante d’une maison individuelle, on remarque l’obligation de mieux définir et contrôler l’audit énergétique, et cela par un organisme indépendant avant de pouvoir entamer des travaux de rénovation.
Limitations et Disparitions des aides "Coup de Pouce"
Plus récemment, un arrêté publié le vendredi 16 avril 2021 au journal officiel, vient modifier certaines de ces bonifications. Le but du gouvernement est de limiter les sommes versées pour améliorer l’efficacité du dispositif, c’est pourquoi ils ont décidé de limiter les sommes à 25% du volume total de l’obligation. Dans l’optique premier de mettre fin aux fraudes et aux abus de la part des professionnels, mais également de responsabiliser les français face à ces dépenses en vue de la 4ème période des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui se déroulera de 2022 à 2025.
A partir du 1er juillet 2021, les « Coups de Pouce » accordés pour l’installation de radiateurs électriques performants et de chaudières gaz très performantes disparaîtront. Cependant le délai d’achèvement quant à lui est rallongé jusqu’au 30 septembre pour des projets engagés d’ici le 30 juin et pour les projets débutés avant le 9 février 2021, le délai est également rallongé jusqu’en février 2022 afin de ne pas pénaliser les ménages et les professionnels. Le « Coup de pouce Isolation des combles et planchers » quant à lui est rallongé jusqu’au 30 juin 2022, celui-ci devait prendre fin initialement à partir du 1er juillet. Une nouvelle positive mais avec des limites, en effet les sommes versées seront réduites par deux dès le 1er mai 2021, laissant un reste plus important à la charge des ménages. Les « coup de pouce » liés au remplacement d’un chauffage fonctionnant avec des énergies fossiles (fioul/gaz) par une solution mettant les énergies renouvelables à l’honneur ainsi que pour la rénovation performante des logements restent accessibles jusqu’en 2025.
MaPrimeRenov' victime de son succès
Suite à la hausse des demandes de l’un des principaux dispositifs d’aide mise en place, MaPrimeRenov’, le gouvernement a décidé d’insuffler un milliard de plus au budget global alloué. En effet, suite à son élargissement en octobre 2020, la rendant accessible à tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenu, fût un succès. En effet en 2020, 190 000 dossiers ont été traités et pour cette année l’État avait un objectif de 500 000 demandes, cependant celui-ci atteint actuellement environ les 780 000 dossiers. Environ 15 000 dossiers sont traités chaque semaine contre 13 000 prévus à la base et ces chiffres vont encore augmenter, d’où la décision de la part du gouvernement à remettre de l’argent.
Vous êtes perdus entre toutes ces aides ? Vous ne savez même pas si vous y avez le droit ? Pas de panique, depuis peu l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à publier un guide rassemblant celles-ci. Un guide clair et complet avec des explications et des informations compréhensibles et surtout disponibles électroniquement juste ici.